Le coffret gastronomique
c'est avant tout une histoire d'hommes...


...d'hommes et de femmes qui cuisinent, élaborent, assemblent, emballent, transportent, distribuent,... et enfin dégustent les produits. Stéphane Gilliocq, dirigeant de Lou Berret nous invite à découvrir les valeurs de l'entreprise.

chef

Vous semblez porter beaucoup d’importance à l’élaboration des produits, pourquoi ?



truffesChez Lou Berret, c’est d’abord la qualité, le choix des produits et les recettes qui guident notre action. Chaque produit fait l’objet de dégustations et d’analyses rigoureuses par des professionnels. Nos partenaires artisans le savent bien, nous sommes avant tout des « hommes produits » intransigeants sur la qualité et l’élaboration des recettes définies. Ce qui nous importe, c’est la satisfaction de celui qui va bénéficier du coffret.

D’accord pour le goût mais sur la sécurité sanitaire, qu’en est-il ?


testeur
C’est de toujours que Lou Berret a satisfait aux normes en vigueur en matière de sécurité sanitaire, tant à son niveau qu’à celui de ses partenaires. Les productions carnées sont bien évidemment soumises à l’agrément C.E.E. La méthode H.A.C.C.P. s’applique en outre et de manière systématique et rigoureuse aux différentes productions. La traçabilité des produits fait l’objet d’une attention particulière. L’ensemble du personnel est soumis, quant à lui, aux règles d’hygiène les plus strictes et ce notamment lors des phases de confection des coffrets.

Comment concevez-vous vos coffrets gastronomiques ?



colisChez Lou Berret, nous n’avons pas de coffret « type » nous ne faisons que du « sur mesure ». Nos off res sont étudiées en fonction des besoins, des envies, des contraintes et du budget de chaque client. Nous disposons pour cela d’une large gamme de produits et de conditionnements qui nous permettent de réaliser tout type de composition. Plus de 500 références renouvelées pour la plupart tous les ans.

Et pour le client n’ayant pas d’idée arrêtée sur une composition, que proposez-vous ?



canardNotre métier est aussi et surtout d’être « force de proposition ». Pour ces clients, nous présentons non pas un catalogue mais plusieurs offres avec des thématiques différentes dans le respect de leur budget bien évidemment. Nous cherchons systématiquement à allier traditions et innovations dans l’élaboration de nos offres.

Qu’en est-il de vos actions en matière de Développement durable ?



abC’est Antoine de Saint-Exupéry qui disait à juste titre « Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Pour nous, le développement durable n’est pas la dernière idée à la mode sur laquelle il est lucratif de se positionner. C’est un véritable besoin et un engagement que nous avons pris depuis nombres d’années. J’oserais dire qu’il fait partie intégrante de nos valeurs. Vous voulez du concret ? Nous sommes à ce jour capables de proposer à nos clients un coffret complet, festif, adapté à la plupart des besoins et budgets composés exclusivement de produits issus de L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE et du COMMERCE EQUITABLE. Nous veillons à confectionner nos coffrets dans un C.A.T ou E.S.A.T situé le plus proche possible du lieu de livraison de nos clients et utilisons des services de transport locaux. Nous garantissons ainsi un service de proximité et limitons notre impact sur l’environnement.

Vous semblez sensible aux valeurs humaines et à l’aspect social de votre activité ?



femme handicapéOui, et voici, je pense, le meilleur exemple que je puisse vous donner sur le sujet : Depuis sa création en 1986, Lou Berret confie la majeure partie de la confection de ses coffrets à des C.A.T. ou E.S.A.T. Ces établissements travaillent avec nous en véritables partenaires. L’an dernier, Ils ont ainsi participé à la confection de plus de 250 000 de nos coffrets. Nous sommes fi ers de participer ainsi et à notre modeste niveau à l’insertion professionnelle de personnes handicapées. Permettez-moi d’en profiter pour remercier ces collaborateurs du travail sérieux effectué, de leur implication et de la qualité des services rendus.

Justement, le service est une institution chez Lou Berret ?



ordiC’est vrai, les Mairies, C.C.A.S, Comités d’Entreprises, Sociétés, etc.. qui nous font confi ance depuis 25 ans, le savent bien, nous mettons tout en œuvre pour rendre service à nos clients. Nous apportons le plus grand soin à l’ensemble de nos prestations. Nos coffrets sont assemblés à la main, à la commande et sur mesure. A l’intérieur de chaque coffret que nous réalisons se trouve un document intitulé « Informations/Conseils ». Celui-ci ne constitue aucunement une publicité pour Lou Berret mais il a pour double fonction d’informer sommairement le destinataire du coffret sur l’élaboration des produits qu’il reçoit, et de le conseiller quant à leur consommation optimale et à leur accommodation. Cette démarche informative est à notre connaissance unique dans le domaine des coffrets gastronomiques. Nous pouvons aussi insérer une carte de vœux, un texte spécifique à l’intérieur du coffret. Bref nous répondons à toute demande particulière.